Le gouvernement intensifie sa réflexion afin d’élaborer le budget du Québec pour l’exercice financier 2016-2017. Afin de donner la parole aux citoyens, le ministre des Finances lance les consultations prébudgétaires.

Dans un premier temps, nous vous invitons à consulter la section Je m’informe, qui présente des renseignements généraux relatifs à plusieurs thèmes importants sur les finances publiques, les revenus de l’État et la fiscalité, ainsi que les leviers de la croissance économique dans le contexte québécois.

Ensuite, afin de nous faire connaître vos positions sur ces différents sujets, exprimez votre point de vue dans la section Je donne mon opinion.

Bonne visite!

Message du ministre

Depuis son élection, notre gouvernement agit avec détermination pour redresser les finances publiques et relancer l’économie. Dans ces deux volets complémentaires du mandat que les Québécoises et les Québécois nous ont confié, nous pouvons être fiers du chemin parcouru.

Après six années consécutives de déficits, nous sommes sur la bonne voie pour retrouver l’équilibre budgétaire pour l’exercice 2015-2016 et le maintenir par la suite, comme nous nous y sommes engagés.

Cette solidité financière nous redonne la capacité de faire des choix, pour développer des politiques sociales, familiales, économiques et environnementales qui répondent aux priorités et aux besoins des Québécois.

Le Plan économique du Québec présenté en mars dernier s’appuie sur cette solidité financière et met en place un environnement et des mesures pour favoriser la croissance économique et la création d’emplois. Ce plan permettra au Québec de faire face aux défis de demain.

Tous les citoyens vont pouvoir bénéficier d’une situation économique et financière plus solide, et c’est dans ce contexte que je vous invite à vous exprimer dans le cadre des consultations prébudgétaires afin de nous aider à bâtir un Québec plus prospère qui répond à vos ambitions et à vos aspirations.

Je vous invite à prendre connaissance de l’information présentée sur le site Internet et à me faire part de votre opinion sur les questions relatives à l’avenir économique du Québec. Finalement, vous pourrez en tout temps utiliser le mot-clic #BudgetQc sur Twitter et consultez ma page Facebook pour suivre les travaux prébudgétaires.

Carlos Leitão
Ministre des Finances