Les leviers de la croissance

La croissance économique mondiale devrait demeurer modeste pour les prochaines années. Malgré ce contexte, la croissance au Québec se poursuit et est soutenue par la consommation des ménages et par les exportations. Cette bonne tenue de l’économie québécoise est d’autant plus significative que nous constatons un ralentissement dans la plupart des provinces, au Canada et ailleurs dans le monde.

Au cours de la prochaine année, la création d’emplois continuera de soutenir la consommation des ménages. De plus, la progression des exportations sera favorisée par le renforcement de l’économie américaine et par le taux de change favorable. L’économie devrait également bénéficier d’un apport accru de l’investissement des entreprises.

Les exportations atteignent un sommet : un des principaux moteurs de la croissance économique
Exportations totales du Québec
(en milliards de dollars, en termes réels)

Les exportations étaient de 146 milliards en 2004, 154,8 milliards en 2007, 143,9 milliards en 2009, 144 milliards en 2011 and 157,4 milliards en 2015.
Sources : Institut de la statistique du Québec, Statistiques Canada et ministère des Finances du Québec.

Les leviers de la croissance

Le Québec fait également face à des défis démographiques qui auront des impacts importants sur le marché du travail.

Rappelons que la croissance économique repose sur :

  • l’augmentation de la population de 15 à 64 ans, qui représente le bassin de travailleurs potentiels;
  • la progression de l’emploi, qui se reflète par l’amélioration du taux d’emploi, soit la part de la population en emploi dans la population en âge de travailler;
  • l’amélioration de la productivité, qui exprime la croissance de la production par travailleur.

Au Québec, avant 2014, l’augmentation du PIB s’appuyait à parts à peu près égales sur les trois facteurs énumérés précédemment. Or, récemment, le bassin de travailleurs potentiels a cessé d’augmenter.

L’amélioration du taux d’emploi et la progression de la productivité seront donc les principaux facteurs sur lesquels le Québec doit s’appuyer pour soutenir la croissance économique.

En plus de la fiscalité, le gouvernement bénéficie de plusieurs outils pour soutenir la croissance. Il peut notamment agir en prenant des participations dans des projets, mais également en réalisant des interventions financières, sous la forme de prêts, de garanties de prêt ou de subventions.

Pour ses interventions financières, le gouvernement peut notamment compter sur Investissement Québec, incluant ses filiales, dont Ressources Québec, qui dispose d’enveloppes pour réaliser des interventions financières provenant notamment de :

  • ses fonds propres;
  • de fonds dont la gestion lui est confiée à titre de mandataire du gouvernement, dont le Fonds du développement économique et le fonds Capital Mines Hydrocarbures.

Ces outils peuvent être utilisés pour agir sur tous les déterminants de la croissance, notamment :

  • sur l’innovation, pour améliorer la productivité et la performance des entreprises;
  • sur l’adéquation entre la formation et l’emploi, pour répondre aux besoins du marché du travail;
  • sur l’environnement d’affaires, entre autres par une fiscalité plus compétitive, pour donner aux entreprises l’ambition et les moyens de croître, de se développer et d’investir.

Ces actions requièrent l’engagement et la coordination de tous les acteurs gouvernementaux, des établissements d’enseignement, du milieu des affaires, des entreprises et des entrepreneurs eux-mêmes. Nous devons faire de la réalisation de ces défis une priorité.